Windows 10

Qu’est-ce que l’UAC dans Windows 10 et comment le désactiver

Si vous disposez d’un réseau d’ordinateurs à la maison ou au travail, l’une des choses que vous devez contrôler est de savoir quels utilisateurs ou applications peuvent modifier les choses sur ce système.

Une façon d’empêcher les modifications non autorisées est d’avoir quelqu’un en tant qu’administrateur réseau. Cependant, il ne suffit pas d’avoir une seule personne pour tout gérer, et c’est là qu’intervient le contrôle d’accès utilisateur (UAC).

Ce guide explique ce qu’est l’UAC et comment le désactiver dans Windows 10.

Qu’est-ce que l’UAC ?

L’UAC est une fonctionnalité de sécurité de Windows 10 qui empêche les modifications non autorisées ou accidentelles du système d’exploitation. La fonction faisait initialement partie du système de sécurité Windows Vista et a depuis été améliorée avec chaque nouvelle version de Windows.

De tels changements peuvent être initiés par des utilisateurs, des virus, des logiciels malveillants ou des applications. Cependant, si l’administrateur n’approuve pas les modifications, elles ne seront pas mises en œuvre.

Les modifications qui nécessitent des droits d’administrateur incluent :

Chaque fois que vous exécutez une application de bureau qui nécessite des privilèges d’administrateur, vous verrez l’UAC. Vous le verrez également lorsque vous souhaitez modifier des paramètres système importants qui nécessitent l’approbation de l’administrateur.

Tous les utilisateurs de votre réseau peuvent se connecter à leurs ordinateurs avec un compte d’utilisateur standard, mais tous les processus qu’ils démarrent s’exécutent avec les droits d’accès accordés à un utilisateur standard.

Par exemple, toutes les applications démarrées avec l’Explorateur Windows s’exécutent avec des autorisations de niveau utilisateur standard. Cela inclut les applications incluses dans Windows 10 lui-même.

Les applications héritées qui ne sont pas conçues dans un souci de sécurité nécessitent souvent des autorisations supplémentaires pour fonctionner correctement. Les actions telles que l’installation de nouveaux logiciels et la modification des configurations du pare-feu Windows nécessitent davantage de privilèges car elles nécessitent des privilèges au niveau du compte administrateur.

Si vous devez exécuter une application qui nécessite plus que les droits d’utilisateur de compte standard, vous pouvez restaurer plus de groupes d’utilisateurs sur le jeton pour gérer les applications qui apportent des modifications au niveau du système sur vos ordinateurs ou appareils.

Pour les familles, il existe la possibilité de créer un compte enfant dédié, assorti de diverses restrictions, ainsi que d’un contrôle parental et d’une surveillance intégrés. En savoir plus sur notre compte familial Microsoft et comment ajouter un membre de la famille à vos guides de compte Microsoft.

REGARDEZ ÇA  Qu'est-ce que « Windows 10 en mode S » ? Puis-je le changer en Windows normal ?

Curseurs UAC dans Windows 10 et leur signification

Dans Windows Vista, il n’y avait que deux options UAC : Activé ou Désactivé. Cependant, vous avez le choix entre quatre niveaux UAC dans Windows 10 :

  • Toujours aviser: vous avertit avant que les utilisateurs et les applications n’apportent des modifications nécessitant des privilèges d’administrateur. Il gèle également d’autres tâches jusqu’à ce que vous répondiez, et est recommandé si vous visitez fréquemment des sites Web inconnus ou installez un nouveau logiciel.
  • M’avertir uniquement lorsque des programmes/applications essaient d’apporter des modifications à mon ordinateur: vous avertit lorsque des programmes tentent d’apporter des modifications à votre ordinateur ou d’installer des logiciels. Cette couche gèle également d’autres tâches jusqu’à ce que vous répondiez, mais vous ne serez pas averti lorsque vous apporterez des modifications aux paramètres Windows.
  • M’avertir uniquement lorsque des programmes/applications essaient d’apporter des modifications à mon ordinateur (ne pas assombrir mon bureau): vous avertit lorsqu’un programme tente d’apporter des modifications ou d’installer un logiciel sur votre ordinateur. Il ne vous avertit pas lorsque vous modifiez les paramètres Windows et ne gèle pas les tâches jusqu’à ce que vous répondiez. Sélectionnez ce niveau uniquement s’il faut beaucoup de temps pour assombrir le bureau de votre ordinateur.
  • Jamais notifier: ne vous avertit pas lorsqu’un programme essaie d’apporter des modifications, d’installer un logiciel ou de modifier les paramètres de Windows. Ce paramètre n’est pas recommandé, surtout si vous ne disposez pas d’une bonne suite de sécurité, car il est beaucoup plus facile pour les virus et les logiciels malveillants d’infecter votre ordinateur avec l’UAC désactivé.

Comment désactiver l’UAC dans Windows 10

Remarque: Nous vous déconseillons de désactiver l’UAC sur votre ordinateur, car cela permettra aux programmes malveillants d’infecter et de gérer plus facilement votre ordinateur. Si certaines applications continuent de déclencher l’UAC, utilisez le Planificateur de tâches Windows pour exécuter ces applications d’abord sans privilèges administratifs ni invites UAC au lieu de désactiver complètement l’UAC.

Si vous souhaitez toujours désactiver l’UAC, vous pouvez le faire via le Panneau de configuration, la stratégie de groupe, l’éditeur de registre ou une ligne de commande.

REGARDEZ ÇA  Comment exécuter une analyse antivirus hors ligne pour réparer un PC infecté

Comment désactiver l’UAC à partir du Panneau de configuration

  1. Ouvrez le Panneau de configuration et sélectionnez Comptes utilisateur.
  1. Choisir Comptes utilisateur de nouveau.
  1. Ensuite, choisissez Modifier les paramètres de contrôle de compte d’utilisateur.
  1. Pour désactiver complètement l’UAC, faites glisser le curseur vers Jamais notifier pour désactiver l’UAC, puis cliquez sur d’accord.

Pour réactiver l’UAC, faites glisser le curseur jusqu’au niveau de sécurité souhaité, puis cliquez sur d’accord. Confirmez vos choix ou entrez votre mot de passe administrateur lorsque vous y êtes invité, puis redémarrez votre ordinateur pour conserver les modifications.

Comment désactiver l’UAC à partir d’une ligne de commande

  1. Pour ce faire, entrez CMD dans le champ de recherche et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.

Dans la zone d’invite de commande, tapez cette commande et appuyez sur Entrée :

reg.exe ADD HKLMSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionPoliciesSystem /v EnableLUA /t REG_DWORD /d 0 /f
  1. Redémarrez votre ordinateur pour que les modifications prennent effet.

Si vous souhaitez réactiver ou activer l’UAC, Entrer cette commande :

reg.exe ADD HKLMSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionPoliciesSystem /v EnableLUA /t REG_DWORD /d 1 /f

Comment désactiver l’UAC à l’aide de l’éditeur de stratégie de groupe

  1. Pour ce faire, entrez Éditeur de politique dans le champ de recherche et sélectionnez Modifier la stratégie de groupe.
  1. Choisir Configuration ordinateur> Paramètres Windows puis sélectionnez Les paramètres de sécurité.
  1. Ensuite, choisissez Stratégies locales> Options de sécurité.
  1. Faites défiler vers le bas et double-cliquez Contrôle de compte d’utilisateur : exécutez tous les administrateurs en mode d’approbation d’administrateur.
  1. Choisir Désactivé> OK.

Comment désactiver l’UAC à l’aide du registre Windows

Vous pouvez également désactiver l’UAC via le registre Windows. Avant de faire cela, cependant, assurez-vous de sauvegarder le registre pour éviter les problèmes du système.

  1. Pour désactiver l’UAC à partir du registre Windows, faites un clic droit Démarrer> Exécuter, Entrer regedit.exe et appuyez sur Entrer sur votre clavier.
  2. Suivez le chemin : HKEY_LOCAL_MACHINE SOFTWARE Microsoft Windows CurrentVersion Policies System
  1. Ensuite, double-cliquez sur la clé Activer LUA et changer le La valeur de mesure à .
  1. Enregistrez les modifications et redémarrez votre ordinateur.

Prenez le contrôle de vos comptes

UAC fait la différence entre les comptes d’utilisateurs standard et les comptes d’administrateur. Avec cette fonction, vous disposez d’une sécurité système de base qui protège votre système contre les processus malveillants, même avec une suite de sécurité installée.

Avez-vous pu désactiver l’UAC sur votre ordinateur ? Partagez-le avec nous dans les commentaires.

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada.