Revue des logiciels

LibreOffice vs Microsoft Office – Quel est le meilleur pour vous ?

La principale différence entre LibreOffice et Microsoft est que LibreOffice est une suite de produits bureautiques gratuits et open source, tandis que Microsoft Office est un ensemble de produits de suite bureautique commerciale qui oblige les utilisateurs à acheter une licence. Les deux fonctionnent sur plusieurs plates-formes et offrent des fonctionnalités similaires.

LibreOffice fonctionne sur Windows, Mac et Linux. Il existe des versions de Microsoft Office pour Windows et Mac. Cependant, exécuter Microsoft Office sur Linux peut devenir compliqué.

Au-delà de l’économie, il existe plusieurs façons de déterminer quelle suite bureautique vous convient à long terme. Vous trouverez ci-dessous une comparaison entre LibreOffice et Microsoft Office pour vous aider à prendre une décision éclairée.

Nous comparerons :

  • programmes.
  • compatibilité des fichiers.
  • barres d’outils.
  • services en nuage.
  • assistance aux utilisateurs.

programmes

Une considération importante lors du choix entre LibreOffice et Microsoft Office est les programmes proposés.

Les deux suites de produits ont des outils de productivité similaires qui remplissent les mêmes fonctions. LibreOffice inclut les logiciels suivants :

  • Feuille de calcul : Calc
  • Traitement de texte : écrivain
  • Présentations : Impressionnez
  • Base de données : Base
  • Mathématiques : Éditeur de formules
  • Dessin : graphiques vectoriels

Microsoft Office (365 abonnements personnels) offre :

  • Feuille de calcul : Excel
  • Traitement de texte : Word
  • Présentations : PowerPoint
  • Base de données : accès (uniquement pour les utilisateurs de PC)
  • E-mail : Outlook
  • Publication assistée par ordinateur : éditeur (utilisateurs de PC uniquement)

Une différence clé est que LibreOffice n’inclut pas de programme de messagerie comme Outlook de Microsoft Office. Cependant, il est assez facile d’utiliser un module complémentaire. Par exemple, Thunderbird est une application de messagerie gratuite riche en fonctionnalités.

compatibilité des fichiers

LibreOffice est compatible avec les formats de fichiers Microsoft Office les plus courants, notamment XLSX, DOCX et PPTX. Il est également compatible avec d’autres formats de produits non Microsoft.

Cependant, les documents Microsoft Office n’ont pas toujours exactement la même apparence dans LibreOffice. L’une des raisons est que Microsoft utilise ses propres polices.

Une autre raison est que les données sont rendues et interprétées différemment à l’écran dans les deux suites de produits. Cela peut poser problème si vous partagez fréquemment des fichiers avec d’autres personnes. Dans ce cas, il peut être plus pratique d’utiliser la même suite de produits.

REGARDEZ ÇA  Les 5 meilleures applications pour acheter des actions gratuitement

Chez Microsoft Office, les nouvelles versions de leurs produits sont souvent incompatibles avec les anciennes versions de leurs propres produits. Si vous ouvrez un document Microsoft et essayez de l’enregistrer à partir d’une personne utilisant une version différente, un message s’affiche pour vous informer que certaines fonctionnalités ne sont pas prises en charge dans les versions antérieures.

L’avis vous avertit également que les fonctionnalités non prises en charge peuvent être perdues ou rétrogradées lorsque vous enregistrez le document. Vous pouvez continuer ou annuler pour enregistrer le fichier dans un format plus récent.

LibreOffice bat Microsoft Office en matière de compatibilité de fichiers car il prend en charge de nombreux autres formats, y compris une option intégrée pour exporter des documents sous forme de livre électronique (EPUB).

LibreOffice vs Microsoft Office : Barres d’outils

L’ensemble de barres d’outils en haut de la fenêtre dans les programmes s’appelle la barre d’outils du ruban. Il vise à aider les utilisateurs à trouver rapidement les commandes qu’ils souhaitent utiliser.

Les dernières versions de Microsoft Office limitent les options de personnalisation. Tu peux:

  • Ajustez la disposition de vos commandes et onglets pour les organiser dans l’ordre que vous souhaitez.
  • Affichez ou masquez le ruban et les commandes que vous n’utilisez pas souvent.
  • Importez ou exportez un ruban personnalisé.

Vous ne pouvez pas réduire la taille de votre ruban ou les icônes et le texte sur le ruban.

Les barres d’outils de LibreOffice ne fonctionnent pas de la même manière. Ils fonctionnent plus comme les anciennes versions de Microsoft Office. Cependant, avec sa dernière version (6.2), LibreOffice a introduit une interface utilisateur optionnelle appelée NotebookBar.

Lorsqu’il est activé, NotebookBar unifie les barres d’outils en les regroupant dans des onglets. Vous pouvez basculer entre les onglets pour accéder à différentes options et fonctionnalités.

Il offre un choix plus large de styles d’interface utilisateur que Microsoft Office.

service cloud

Lorsque vous achetez une licence pour Microsoft Office, Microsoft OneDrive est intégré à tous les programmes. Il dispose de plus d’espace de stockage qu’un compte OneDrive gratuit et constitue l’emplacement de sauvegarde par défaut de tous vos documents.

REGARDEZ ÇA  Les 6 meilleures applications de collage pour Android et iPhone

LibreOffice n’inclut pas le stockage en nuage. Vous pouvez utiliser des services comme OneDrive (sans posséder Office), Dropbox ou un autre fournisseur de stockage cloud pour synchroniser vos fichiers sur le cloud.

assistance aux utilisateurs

Lorsque vous payez pour une licence Microsoft Office, vous achetez également une assistance client. Vous pouvez utiliser le chatbot en ligne, l’assistance par chat en direct ou un appel pour parler à une personne en direct. De plus, Microsoft a publié un certain nombre de guides pour vous aider à utiliser leurs produits.

LibreOffice, comme toutes les plateformes open source, s’appuie sur le soutien des utilisateurs de la communauté qui offrent bénévolement leur expertise et leur temps. Étant donné que le produit est gratuit, il n’y a aucun engagement d’assistance, vous devrez donc peut-être attendre un peu plus longtemps pour obtenir une réponse à vos questions.

Il n’y a pas non plus d’assistance téléphonique. Cela pourrait être un problème si vous travaillez sur un projet urgent. Cependant, il y a beaucoup d’informations et d’aide sous forme de soutien communautaire.

Vous pouvez rechercher des informations sur le Document Foundation Wiki ou faire des demandes via un système de tickets sur Ask.LibreOffice. LibreOffice propose même un canal de chat en direct.

LibreOffice vs Microsoft Office – lequel vous convient le mieux ?

LibreOffice propose gratuitement une suite robuste de produits bureautiques. Ils sont maintenus et améliorés par une communauté de développeurs dédiés. Ce qui lui manque en termes de produits ou de fonctionnalités par rapport à Microsoft Office peut dans certains cas être compensé par l’ajout d’applications ou de modules complémentaires.

La différence la plus significative entre eux est la façon dont ils fonctionnent sur plusieurs plates-formes et en ligne. Microsoft Office accorde une grande importance au cloud, permettant aux utilisateurs d’ouvrir et d’enregistrer des fichiers n’importe où. En outre, vous pouvez utiliser leurs produits sur de nombreux appareils différents, notamment des téléphones, des tablettes et des ordinateurs.

Alternativement, LibreOffice fonctionne sur macOS, Linux et Windows. Les utilisateurs ne peuvent afficher les fichiers que sur Android et iOS.

Celui qui vous convient le mieux dépend de vos besoins et exigences spécifiques. L’un n’est ni meilleur ni pire que l’autre.

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada.