Conseils pour MS Office

Comment soustraire des données dans Excel

Si vous avez une feuille de calcul Excel contenant beaucoup de données, vous devrez probablement à un moment donné calculer les différences entre certaines de ces données. Peut-être voulez-vous voir combien de mois il vous a fallu pour rembourser votre dette ou combien de jours il vous a fallu pour perdre une certaine quantité de poids ?

Calculer la différence entre les dates dans Excel est facile, mais cela peut devenir compliqué selon la façon dont vous souhaitez calculer des valeurs spécifiques. Par exemple, si vous vouliez connaître le nombre de mois entre le 05/02/2016 et le 15/01/2016, la réponse devrait-elle être 0 ou 1 ? Certaines personnes pourraient dire 0 parce qu’il n’y a pas un mois complet entre les dates, et d’autres pourraient dire 1 parce que c’est un mois différent.

Dans cet article, je vais vous montrer comment calculer les différences entre deux dates pour trouver le nombre de jours, de mois et d’années en utilisant différentes formules en fonction de vos préférences.

jours entre deux dates

Le calcul le plus simple que nous puissions faire est de trouver le nombre de jours entre deux dates. La bonne chose à propos du calcul des jours est qu’il n’y a vraiment qu’une seule façon de calculer la valeur, vous n’avez donc pas à vous soucier des différentes formules donnant des réponses différentes.

jours entre les rendez-vous

Dans mon exemple ci-dessus, j’ai stocké deux dates dans les cellules A2 et A3. Sur la droite vous pouvez voir que la différence entre ces deux dates est de 802 jours. Dans Excel, il existe toujours plusieurs façons de calculer la même valeur, et c’est ce que j’ai fait ici. Regardons les formules :

Calculer les jours sur excel

La première formule n’est qu’une simple soustraction des deux dates A3 – A2. Excel sait qu’il s’agit d’une date et calcule simplement le nombre de jours entre ces deux dates. Simple et très direct. De plus, vous pouvez également utiliser le JOURNÉES Fonction.

=DAYS(A3, A2)

Cette fonction accepte deux arguments : la date de fin et la date de début. Si vous échangez les dates dans la formule, vous n’obtiendrez qu’un nombre négatif. Enfin, vous pouvez utiliser une fonction appelée DATESIqui est inclus dans Lotus 1-2-3 Days Excel mais n’est pas une formule officiellement prise en charge dans Excel.

=DATEDIF(A2, A3, "D")

Lorsque vous entrez la formule, vous voyez qu’Excel ne vous donne aucune suggestion pour les champs, etc. Heureusement, vous pouvez voir la syntaxe et tous les arguments pris en charge pour la fonction DATEDIF ici.

REGARDEZ ÇA  Comment utiliser le publipostage dans Word pour créer des lettres, des étiquettes et des enveloppes

En prime, et si vous vouliez calculer le nombre de jours de la semaine entre deux dates ? C’est aussi assez facile car nous avons une formule intégrée :

=NETWORKDAYS(startDate,endDate)

Calculer le nombre de jours et de jours de la semaine est assez facile, alors parlons maintenant des mois.

mois entre deux dates

Le calcul le plus difficile est le nombre de mois, car vous pouvez arrondir vers le haut ou vers le bas selon qu’il s’agit d’un mois complet ou d’un mois partiel. Il existe maintenant une fonction MOIS dans Excel, mais elle est très limitée car elle ne regarde que le mois et non l’année lors du calcul de la différence. Cela signifie qu’il est seulement utile de calculer la différence entre deux mois de la même année.

Puisque c’est un peu inutile, regardons quelques formules qui nous donneront la bonne réponse. Microsoft les a fournis ici, mais si vous êtes trop paresseux pour visiter le lien, je les ai également fournis ci-dessous.

Round Up - =(YEAR(LDate)-YEAR(EDate))*12+MONTH(LDate)-MONTH(EDate)
Round Down - =IF(DAY(LDate)>=DAY(EDate),0,-1)+(YEAR(LDate)-YEAR(EDate))
*12+MONTH(LDate)-MONTH(EDate)

Eh bien, ce sont deux formules plutôt longues et compliquées, et vous n’avez vraiment pas besoin de comprendre ce qui se passe. Voici les formules dans Excel :

mois différence forumla

Notez que vous devez modifier la formule d’arrondi dans la cellule elle-même car, pour une raison quelconque, la formule entière n’apparaît pas dans la barre de formule. Pour voir la formule dans la cellule elle-même, cliquez dessus formules onglet puis cliquez sur afficher les formules.

afficher les formules

Alors, quel est le résultat final des deux formules dans notre exemple actuel ? Voyons ci-dessous :

REGARDEZ ÇA  Qu'est-ce que Microsoft MyAnalytics et comment l'utilisez-vous ?

différence de mois

Arrondir me donne 27 mois et arrondir me donne 26 mois, ce qui est exact selon la façon dont vous voulez voir les choses. Enfin, vous pouvez également utiliser la fonction DATEDIF, mais elle ne calcule que les mois complets, donc la réponse qu’elle renvoie dans notre cas est 26.

=DATEDIF(A2, A3, "M")

ans entre deux dates

Les années peuvent être calculées comme des mois, selon que vous voulez compter 1 an comme 365 jours complets ou si une fin d’année compte. Prenons donc notre exemple où j’ai utilisé deux formules différentes pour calculer le nombre d’années :

formule de différence d'année

Une formule utilise DATEDIF et l’autre utilise la fonction YEAR. Étant donné que la différence dans le nombre de jours n’est que de 802, DATEDIF affiche 2 ans tandis que la fonction YEAR affiche 3 ans.

différence d'année

Encore une fois, c’est une question de préférence et dépend de ce que vous essayez exactement de calculer. C’est une bonne idée de connaître les deux méthodes afin de pouvoir résoudre différents problèmes avec différentes formules.

Tant que vous faites attention aux formules que vous utilisez, il est assez facile de calculer exactement ce que vous recherchez. Il existe également de nombreuses autres fonctions de date que celles que j’ai mentionnées, alors consultez-les également sur le site de support Office. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à commenter. Prendre plaisir!

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada.